Aller au contenu

 

Gil Rémillard est le nouveau président du conseil d'administration de l'UdeS

Gil Rémillard
Gil Rémillard

9 octobre 2008

Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a nommé Gil Rémillard à titre de président. Cet éminent juriste, universitaire et homme politique respecté succède ainsi à Alban D'Amours, qui occupait cette fonction depuis avril 2004.

«C'est avec plaisir que j'ai accepté l'invitation de présider le conseil d'administration de cette université que j'admire énormément pour la très grande qualité de son enseignement et de sa recherche, son exceptionnel dynamisme pour l'innovation et son remarquable rayonnement international», a mentionné le nouveau président.

Diplômé en philosophie et en science politique, docteur en droit, Gil Rémillard s'est illustré tant dans l'enseignement universitaire que dans la pratique du droit et la politique. Reçu au Barreau en 1969, il a été professeur à la Faculté de droit de l'Université Laval, professeur invité et conférencier dans plusieurs universités canadiennes et étrangères. Depuis 1994, il est professeur à l'École nationale d'administration publique du Québec où il enseigne le droit administratif et le droit international, tout en étant avocat-conseil au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain s.e.n.c.r.l., Gil Rémillard est également président-fondateur du Forum économique international des Amériques ? Conférence de Montréal et du Toronto Forum for Global Cities, en plus d'être président et éditeur de la revue économique Forces.

Éminent spécialiste du bijuridisme, expert des questions constitutionnelles et internationales, Gil Rémillard a occupé de hautes fonctions ministérielles dans le gouvernement québécois. Député de la circonscription de Jean-Talon à l'Assemblée nationale de décembre 1985 à janvier 1994, il a été ministre des Relations internationales, ministre de la Sécurité publique, ministre de la Justice, procureur général et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. En tant que ministre de la Justice pendant plus de cinq ans, il a présidé à la réalisation du nouveau Code civil du Québec. Il est aussi membre de plusieurs conseils d'administration dont Conservation de la nature, le Centre d'arts Orford et l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Gil Rémillard est également auteur de plusieurs ouvrages et d'articles en droit constitutionnel, international, administratif et civil. Il a été conseiller auprès de plusieurs ministères et organismes publics, tant au niveau fédéral que provincial, en plus d'avoir agi comme conseiller spécial en matière constitutionnelle auprès du premier ministre du Canada (1983-1985) et comme conseiller auprès de la délégation canadienne des Nations Unies (1984). De 1995 à 1997, il a participé comme consultant auprès du Conseil privé, à la réforme des organismes administratifs canadiens. De 1998 à 2003, il a aidé la République tchèque, la Roumanie et la Bulgarie à refaire leur code civil pour devenir membres de l'Union européenne.

Docteur honoris causa de la Faculté de droit, d'économie et de science de l'Université d'Aix Marseille, Gil Rémillard a été décoré en 1994 de la Médaille du mérite du Barreau du Québec puis de l'Ordre du Canada en 2001. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de la reine pour sa contribution exceptionnelle au Canada. En 2004, il a reçu l'Ordre national du Québec en plus d'avoir été fait chevalier de l'Ordre de la légion d'honneur par le président de la République française Jacques Chirac. En 2007, Gil Rémillard a reçu la distinction honorifique d'avocat émérite, en reconnaissance de sa carrière qui se distingue par l'excellence professionnelle, la contribution soutenue et remarquable à la profession ainsi que le rayonnement exceptionnel. Le gouvernement du Québec l'a récemment nommé chef des négociations avec le gouvernement français en vue de la signature d'une entente entre la France et le Québec sur la reconnaissance des compétences des professionnels et des travailleurs.